Les Anacardiaceae

Dans le monde : 60 genres et 600 espèces.
En Guyane : 7 genres et 16 espèces.
Répartition : Régions tropicales et méditerranéennes, avec des zones très diversifiées en Malaisie, en Afrique et en Amérique du Sud.
Description :
  • Arbres ou arbustes monoïque, dioïques ou polygames. Canaux résinifères à résine toxique souvent allergène.
  • Feuilles alternes, souvent composées pennées, parfois simples. Pétiole épaissi à la base. Rachis parfois ailé.
  • Inflorescence en panicule terminal, thyrse ou cyme axillaire.
  • Fleur petite, cyclique, dialypétale, pentamère, actinomorphe, unisexuée (rarement bisexuée). Pétales libres. Disque nectarifaire intrastaminal à 5 lobes. De 1 à 10 étamines. Ovaire supère, tricarpellé, souvent un seul ovule.
  • Fruit monosperme, sphérique ou réniforme parfois avec développement du pédoncule.

Anacardium occidentale L.

Noix de cajou, Anacarde, Cashew Nut.

Anacardium occidentale Linnaeus

Plante introduite, Anacardium occidentale est un arbuste des bords de mer et des jardins de Guyane. Il est originaire des côtes Atlantique du centre du Brésil et de la région de Rio de Janeiro et est maintenant cultivé ou subspontané dans toute la zone intertropicale.

L'Inde est le principal producteur de noix de cajou.

L'Anacardium n'a rien à voir avec l'Acajou (Swietenia mahogany), arbre tropical à bois dur et rouge.

Anacardium occidentale Linnaeus

Anacardium occidentale est un arbuste pouvant atteindre 12 m de hauteur. Les feuilles sont entières et alternes. Le limbe est coriace. Les fleurs, petites, sont bisexuées ou unisexuées.

L'inflorescence est un panicule terminal.

Anacardium occidentale Linnaeus

Le fruit est composé d'un akène réniforme contenant une amande, la noix de cajou, et d'un pédoncule charnu et enflé en forme de poire, la pomme de cajou. Cette fausse pomme, de couleur jaune à rouge a un goût acide. Elle est astringente.

La pomme de cajou est riche en vitamine C, elle est consommée lorsqu'elle est fraîche, ou transformée en marmelade ou en jus. On peut en faire un vin de cajou faiblement alcoolisé.

La noix de cajou, outre sa consommation salée et grillée comme apéritif, sert à la production d'huile dont on tire des résines synthétiques.

Attention, la paroi de l'amande contient un acide caustique qu'il faut éliminer avant de la consommer.

Mangifera indica L.

Manguier

Mangifera indica Linnaeus

Le manguier, Mangifera indica, originaire de l'Indonésie, compte plusieurs centaines de variétés cultivées. Il est présent dans toute la zone intertropicale, aussi bien dans les jardins que comme arbre d'alignement dans les rues, comme au boulevard Jublin de Cayenne.

C'est un arbre pouvant atteindre 35 m de hauteur. Les feuilles sont alternes et allongées. Les fleurs, très petites, sont disposées en de grands panicules terminaux.

Le fruit : la mangue, est une drupe charnue, juteuse et odorante largement consommé. La peau du fruit peut créer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Spondias mombin L.

Prune mombin, mombin jaune

Spondias mombin Linnaeus

Le mombin, Spondias mombin, est un arbre pouvant atteindre 25 m de hauteur. Ses feuilles, de 20 à 40 cm de longueur, sont pennées. Les fleurs sont petites et regroupées dans des panicules de plus de 30 cm de longueur.

Le mombin est originaire d'Amérique centrale, des Caraïbes et du nord de l'Amérique du Sud.

Spondias mombin Linnaeus

Les fruit de Spondias mombin sont des drupes jaunes et odorantes à maturité.

Les fruits frais se mangent frais, ou très souvent en jus. On peut également en faire des gelées et des marmelades ou les faire "mariner" dans du rhum.

Tapirira guianensis Aublet.

Tapirira guianensis J.B. Aublet

Tapirira guianensis est un arbuste de sous-bois. Il est très commun dans les forêts secondaires et les fourrées autour de Cayenne. On le trouve également le long des rivières et parfois sur les savanes roches des inselbergs.

Les feuilles sont pennées, à larges folioles vernissés.

Inflorescence de Tapirira guianensis dans des bosquets de l'Ile de Cayenne.

Tapirira guianensis J.B. Aublet